Le projet en quelques mots

Ce projet  piloté par l’Association internationale des libraires francophones - AILF, fédère depuis son lancement un réseau de six libraires partenaires indépendants européens : La Page à Londres, Kutak Knjiga, en Croatie, sur l'île de Korčula, Zadig à Berlin, Kyralina à Bucarest, Jaimes à Barcelone et Le Rideau Rouge à Paris. Trois libraires se sont associés au projet pour enrichir la sélection de titres de leurs coups de coeur : la librairie Stendhal de Rome, la librairie française de Florence et la librairie Hartliebs Bücher de Vienne.


L’objectif : autour de l'idée d'Europe, mettre en lumière des auteurs incontournables et des textes méconnus, des ouvrages écrits ou traduits en langue française - romans, poésie ou essais - dans une sélection de plus de 300 titres réalisée de façon conjointe puis organiser des animations en librairie pour rencontrer les lecteurs et témoigner de la bibliodiversité de la sélection.

Les prémices du projet

2011 Séminaire professionnel du Bureau international de l'Edition française (BIEF) en partenariat avec l'AILF en présence de libraires européens
2015 Séminaire professionnel du BIEF en partenariat avec l'AILF avec la participation de libraires européens
2015 Catalogue  L’Europe des livres
2019 Table Ronde « Existe-t-il un esprit européen ? » avec Stefan Hertmans, dans le cadre du Salon du livre de Paris 
2020 Lancement du projet « L ’Europe des libraires indépendants » dans le cadre de l'appel à projets Europe Créative de l'Union européenne

Mots cles

La sélection de titres

La sélection de plus de 300 titres, constituée autour de 5 thématiques, sera présentée dans les librairies partenaires d’octobre 2022 à juillet 2023 et sur ce site officiellement lancé depuis le 15 octobre 2022. Dix mois qui permettront au public de faire plus ample connaissance avec certains auteurs, de découvrir des ouvrages et de (re)découvrir l’Europe avec les libraires, notamment grâce à des tournées d’auteurs et une série d’animations locales.

Les thématiques retenues

Les cinq thématiques autour desquelles cette sélection a été construite ne sont pas figées. Elles ne sont pas un classement à la Perec, elles s’entrecroisent, et chaque livre porte en lui un peu de chacune d’entre elles. Les librairies sont des lieux où les livres débattent entre eux, c’est le cas ici, et cela s’accorde bien à ce que nous, libraires d'Europe, pensons être l’idée européenne.

L’Europe vue d'ici et d'ailleurs
Condition humaine
Langues
Voyages, exils et frontière
Nature

On le verra en citant, parmi d’autres, ces auteurs dont les livres ricochent en réalité d’un thème à l’autre, Camille de Toledo et le déracinement, Mathias Enard et l’invention de l'Orient par l’Europe, Marguerite Yourcenar et l’affranchissement de la pensée, Eric Vuillard et l'histoire revisitée à hauteur humaine, Paolo Rumiz et le dépassement des frontières, George Didi-Huberman et l'injonction des migrants, Stefan Hertmans et l'histoire en chemins, Jaume Cabré qui retraverse les notions de bien et de mal dans l’histoire européenne, Ivo Andric et le symbole du pont pour relier ce qu’il est tout à la fois, bosniaque, croate, et serbe.
Si les livres débattent entre eux, les libraires l’ont fait aussi en construisant cette sélection de titres et d’auteurs, qui reste ouverte…

L'Europe

L’Europe n’est pas tout à fait un continent comme les autres. Son espace géographique est discuté, et seuls les mouvements de l’histoire ont semblé en faire une entité réelle. 
Autant que de pays et de populations, parler d’Europe, c’est parler d’une idée, formée à travers une tradition de pensée, et qui donne une dimension propre à ce que certains ont appelé l'esprit européen. C'est la capacité de mise à distance de soi et d'un regard critique sur les idées et la communauté à laquelle on appartient. Au-delà des particularités de chacune de nos régions ou territoires, si on s'interroge sur ce qui a fait l'Europe, c'est, en contrepoint de ses entreprises de domination, une mise en perspective de sa propre existence, ou des fondements sur lesquels elle s'est constituée, avec notamment les notions d'exil et de dissidence. 

Les littératures d’Europe n’en sont pas que le reflet, elles sont constitutives de cet esprit européen, tandis que les librairies en sont les témoins, ce qui leur donne une place particulière dans les sociétés européennes, et qui légitime le choix des différentes thématiques retenues dans cette sélection de titres : la langue, comme vecteur d'échange et de transmission ou d'exclusion, le rapport à la nature au regard des pensées contemporaines, la question des frontières et de l'exil liée à l'histoire du continent, la façon dont elle se voit ou dont on la voit, tout cela définit une condition humaine dont la meilleure expression se fait peut-être au travers de la fiction.

 Découvrez  un coup de coeur de Montse Porta, de la librairie Jaimes à Barcelone : Confiteor de Jaume Cabré (Actes Sud)

Le calendrier


Chacune des thématiques fera l’objet d’un calendrier commun aux librairies partenaires :

  • 15 octobre - 30 novembre 2022 : l’Europe vue d'ici et d'ailleurs
  • 15 janvier - 28 février 2023 : Condition humaine
  • 1er mars - 15 avril 2023 : Langues
  • 16 avril - 30 mai 2023 : Voyages, exils et frontière
  • 1er juin -15 juillet 2023 : Nature

Leonora Miano, première autrice invitée dans le cadre de la thématique "L'Europe vue d'ici et d'ailleurs", sera en tournée dans les librairies partenaires du 15 au 20 novembre 2022.

Un projet laboratoire de la librairie francophone européenne

Cette expérience inédite entre libraires européens sert de laboratoire pour étudier en détail les aspects qualitatifs et quantitatifs qui caractérisent l'environnement économique et culturel du libraire indépendant européen avec l'objectif de préfigurer les critères d'une labellisation de la librairie européenne indépendante à l'instar de ce qui existe dans le domaine du cinéma avec Europa Cinéma ou de la musique avec Music Mooves Europe ou bien encore dans le domaine patrimonial avec le label Patrimoine européen.

Des chercheurs spécialistes du secteur culturel, relevant de plusieurs disciplines (sociologie, gestion, économie) seront à la manœuvre pour la réalisation de cette enquête déjà initiée au cours de la première année du projet.

 L'AILF, pilote du projet

L’Europe des libraires indépendants s’inscrit en droite ligne des projets de l’AILF, association au service de la promotion des littératures francophones - qui s'écrivent ou se traduisent en français -  et de son réseau composé d’une centaine de librairies francophones réparties dans une soixantaine de pays du monde.

Plusieurs catalogues et sélections thématiques ont permis de mettre en lumière le travail des libraires pour diffuser et promouvoir toutes les littératures. Aujourd’hui, plusieurs catalogues sont référencés sur le site AILF : Monde arabe, océan Indien, Asie-Océanie, Amériques et Caraïbes ou encore Europe, et s’inscrivent, aux côtés de la Caravane du Livre et de la Lecture, comme de véritable outils de découverte de textes francophones, tout comme les webinaires thématiques qu'organise l'association, qui proposent des panoramas diversifiés sur le plan géographique et éditorial en BD, polar ou encore sciences humaines.

Accompagner la professionnalisation des libraires est l’autre axe central de l’association avec des formations, séminaires, rencontres interprofessionnelles impliquant d'autres acteurs de la chaîne du livre du monde ou bien les enquêtes thématiques.

Pour le projet L'Europe des libraires indépendants, l'AILF bénéficie du soutien majeur du programme Europe Creative de l'Union européenne. Elle compte aussi sur l'appui de ses partenaires : Centre national du Livre (CNL), SOFIA, Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), Fondation Jan Michalski, Dilicom, Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation populaire (FONJEP).