Una novel·la vertiginosa i devastadora que intenta donar resposta a la mort inesperada de Claude, la parella de Brigitte Giraud, vint anys enrere.En un relat veloç que es llegeix com un veritable compte enrere, Brigitte Giraud intenta desentrellar què va provocar lÆaccident de moto que va fer perdre la vida al seu marit el 22 de juny de 1999. Vint anys més tard, fa la vista enrere als fets imprevisibles que van portar lÆinevitable i torna a indagar en aquelles preguntes que continuen sense resposta. Va ser la casualitat El destí Un seguit de coincidències nefastes Mentre observem lÆànsia dÆuna parella per mudar-se, les presses per començar a reformar-ho tot, les corredisses per anar a buscar el nen a lÆescola, els plans i els canvis de plans a última hora... ens adonem que viure o, més aviat, viure ràpid, és perillós.
_____________
Présentation de "Vivre vite" - "Vivre vite" de Brigitte Giraud Présentation de la traduction catalane du Prix Goncourt 2022 Un roman vertigineux et dévastateur qui tente de répondre à la mort inattendue de Claude, le compagnon de Brigitte Giraud, il y a vingt ans. Dans une histoire au rythme effréné qui se lit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de démêler ce qui a causé l'accident de moto qui a emporté vie de son mari le 22 juin 1999. Vingt ans plus tard, elle revient sur les événements imprévisibles qui ont conduit à l'inévitable et enquête à nouveau sur les questions restées sans réponse. C'était le hasard Le destin Une série de coïncidences inquiétantes Alors qu'on assiste à l'empressement d'un couple à déménager, à la précipitation pour commencer à tout rénover, à la précipitation pour aller chercher l'enfant à l'école, aux plans et changements de plans de dernière minute... on s'aperçoit que vivre, ou plutôt vivre vite, est dangereux.
___________
"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident". En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999.
Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. A ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.
Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.
En collaboration avec L'institut français de Barcelone et Amsterdam Llibres
Traduction Simultanée par Mireia Porta