França es troba en plena ebullició política i social. El president Macron, que tantes passions va desfermar a l'inici del mandat, afronta ara una situació difícil. El polític jove i ambiciós, de carrera meteòrica, ja no disposa de majoria absoluta a l'Assemblea Nacional, on l'extrema dreta de Marine Le Pen té més diputats dels que hauria imaginat. El context de crisi internacional a causa de la pandèmia i de la guerra d'Ucraïna s'ha agreujat amb les protestes massives contra els plans del govern, que han encès els carrers —sobretot a la França més allunyada de París. La vella grandeur francesa, sacsejada pels efectes de la globalització i per la nova polarització internacional, tremola davant del futur.
Présentation de la chronique journalistique 'Totes les cares de França' de Montserrat Besses (Tous les visages de la France)
Carles Costa, journaliste de TV3 et auteur, parlera du livre
La France est en pleine ébullition politique et sociale. Le président Macron, qui a déchaîné tant de passions au début de son mandat, est désormais confronté à une situation difficile. Le jeune homme politique ambitieux, à la carrière fulgurante, ne dispose plus de la majorité absolue à l'Assemblée nationale, où l'extrême droite de Marine Le Pen compte plus de députés qu'il ne l'aurait imaginé. Le contexte de crise internationale dû à la pandémie et à la guerre en Ukraine a été aggravé par des manifestations de masse contre les projets du gouvernement, qui ont enflammé les rues - notamment en France, la plus éloignée de Paris. La vieille grandeur française, ébranlée par les effets de la mondialisation et la nouvelle polarisation internationale, tremble devant l'avenir.
La journaliste Montserrat Besses, qui a une longue expérience de correspondante de TV3 à Paris et un lien de plus de quarante ans avec la France, offre un portrait actuel et incisif de ce pays à travers le symbole de Marianne, l'incarnation — le visage — de la République française.
ENTRÉE LIBRE