Rencontre avec Timothée Demmeillers autour de son dernier roman Demain la brume, publié aux éditions Asphalte.
Né à Angers en 1984, Timothée Demeillers réalise des études de sciences politiques à Lille avant de les poursuivre à Prague dans le cadre d'un échange Erasmus. Sa passion pour l'histoire de l'Europe centrale l'amène à poursuivre des recherches sur les populations Roms de Slovaquie et de République tchèque. Il devient ensuite guide touristique et se lance dans de longs voyages à travers l'Europe de l'Est, avant de s’installer entre Paris et Londres, en tant que journaliste, et d’écrire notamment des guides de voyage.
C’est en 2014 qu’il publie son premier roman, Prague, faubourgs Est, aux éditions Asphalte. Il faudra toutefois attendre Jusqu'à la bête en 2017 pour qu'il se révèle au plus grand nombre. Publié en septembre 2020, son troisième roman, Demain la brume, fait le portrait choral de la jeunesse française et croate des années 1990 à la veille de la guerre. (source Institut français)
Demain la brume
Timothée Demeillers
1990, Nevers. Katia, lycéenne rebelle, étouffe au bord de la Loire. Elle découvre la poésie, l’engagement et rêve d’indépendance. Elle tombe follement amoureuse de Pierre-Yves, libre et anticonformiste comme elle aimerait l’être. Mais la soif d’absolu du jeune homme va bien plus loin que la sienne…
1990, Zagreb. Damir et Jimmy sont les Bâtards célestes, le duo rock qui monte. Leur tube « Fuck you Yu » fait danser la jeunesse yougoslave, qui se reconnaît dans ses paroles iconoclastes. Et souvent mal comprises : la chanson va devenir, contre la volonté de Damir, un véritable hymne à l’éclatement de la Yougoslavie.
1990, Vukovar. Dans cette ville pluriculturelle, personne n’est censé savoir qui est serbe et qui est croate. Pour Nada, c’est un mensonge. Et chacun sait très bien quel est son camp.
Dans Demain la brume, Timothée Demeillers met en scène des destins malmenés par l’Histoire, dans une Europe où les frontières se renforcent au lieu de s’effacer. (source Editeur)
PRIX HORS CONCOURS 2021
PRIX DES LECTEURS PRIVAT 2021
Collection : Fictions (Littérature française)
ISBN : 978-2-36533-101-2
Date de parution : 3 septembre 2020
400 pages, 19 €